Introduction à l'univers musical du Mugam Bayati Isfahân

Mugam Bayati Isfahân

/

The musical universe

Niveau de présentation : Découverte

Asie centrale > République d'Azerbaïdjan > Mugam > Solo dans le mugam Isfahân

Mugam Bayati Isfahân


Musique savante azérie
Mugam Bayati Isfahân
Mugam, répertoire classique de Bakou

Artiste : Bahram Mansurov (1911-1985), joueur de tar. Enregistrement réalisé à la fin des années 1970.          © Courtesy of Eldar Mansurov

The musical universe

Introduction à l'univers musical du Mugam Bayati Isfahân

Page 5/6


L'Azerbaïdjan désigne une grande province de l'Ouest de l'Iran, et la République d'Azerbaïdjan (ex-république soviétique) totalement indépendante depuis 1991.

Les cultures musicales des deux parties de cette aire partagent beaucoup d'éléments communs, mais dans le domaine classique, celui des mugam (maqâm, modes, dastgâh) de l'école azerbaïdjanaise se démarque de l'école persane par leur style et par leurs options modales.

Le mugam utilise (du moins depuis un siècle) davantage d'intervalles proches de l'échelle occidentale tempérée, tandis que le système persan se rattache à celui des maqâm arabes, anatoliens et turcs. Cependant depuis quelques décennies, des musiciens s'appliquent à retrouver les intonations anciennes.

Globalement la musique classique de la République d'Azerbaïdjan se rattache à une famille comprenant l'Irak, et l'Iran. Cette famille inclut des interprètes de nations diverses : Turcs, Iraniens, Arabes, Arméniens, Juifs, et Kurdes notamment.

Article inspiré par l'article rédigé le 01/01/2019 par :

Jean During

Musicologue, directeur chercheur émérite au CNRS, spécialiste des musiques de l'Asie intérieure