Influencé par les grandes voix des anciens comme Mme Bertrand, il alterne entre gwerzioù et airs à danser en fest-noz, en compagnie de Marcel Guilloux, Erik Marchand, Ifig Troadec…
En 1975, le public le redécouvre sur les scènes des Jeux de Langonnet (Morbihan) et celle du Kan ar bobl de Lorient. En 1982, l’académie Charles-Cros le récompense par le prix du Patrimoine pour les trois albums de Chants profonds de Bretagne. En 1988, Yann-Fañch Kemener fonde le groupe Barzaz avec Gilles Le Bigot (guitares), Jean-Michel Veillon (flûtes), Alain Genty (basses) et David Hopkins (percussions).Cette formation devient l’un des groupes mythiques de musique bretonne.
Il multiplie ensuite les expériences et les spectacles avec Anne Auffret, Kristen Noguès, Jean-Louis Le Vallégant…Puis il rencontre Didier Squiban avec qui il enregistre trois albums, créant un genre nouveau qu’il qualifie de « gwerz de chambre ». Au début des années 2000, en duo avec le violoncelliste Aldo Ripoche, il enregistre plusieurs disques et collabore avec Patricia Petitbon, Dominique Vellard, Emmanuel Bonnardot. Le duo travaille aussi l’œuvre du philosophe Emile Masson.
Yann-Fañch Kemener rend aussi hommage au poète breton Armand Robin, dans une mise en scène de Madeleine Louarn. Après avoir été décoré du Collier de l’Hermine en 2010, il reçoit la médaille de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015. En 2016, il crée le Yann-Fañch Kemener Trio en compagnie de Erwann Tobie et de Heikki Bourgault : le groupe se dédie aux festoù-noz.
Yann-Fañch Kemener est décédé en mars 2019.
Oeuvres collectées et enregistrées par Yann-Fañch Kemener :
Oeuvres interprétées par Yann-Fañch Kemener :
Photo © Simon Cohen 2007