Après avoir passé quelques années à s'initier aux musiques et danses traditionnelles au sein de l'association folk Galaor à Rouen, Jean-Marc Delaunay passe dix ans en Auvergne de 1990 à 2000, où son travail dans l'association Les Brayauds-CDMDT63 (Saint-Bonnet-près-Riom) lui permet de se professionnaliser dans ce domaine. Tout en jouant dans plusieurs groupes musicaux dans de nombreux bals et concerts, il y approfondit ses connaissances des musiques du Massif Central, et travaille sur tous les types de sources (recueils musicaux écrits, enregistrements de collectage, etc), et fréquente les violoneux de tradition encore présents sur le plateau de l'Artense à cette époque (notamment Joseph Perrier et André Gatignol).
Il enseigne depuis le début des années 1990, et obtient le Diplôme d'Etat de violon traditionnel en 1996, tout en pratiquant plusieurs instruments (flûtes populaires et cornemuses). Jean-Marc Delaunay réalise en 1998 en violon solo un double CD-livret de répertoire « Les violons de l'Artense » (AMTA).
A partir de 2000, il réside à la limite du Périgord et du Limousin, où il enseigne, notamment à l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse à Saint-Yrieix-la-Perche, et au Centre Régional de Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL) à Seilhac (19). C'est aussi dans le cadre du CRMTL qu'il poursuit son travail de publications de divers répertoires et documents (« Cahier de chansons » de Léon Peyrat en 2003, et de nombreux articles, partitions, enregistrements de répertoires etc sur le site http://crmtl.fr/ressources/jean-marc-delaunay/).
Photo © CRMTL, 2018.